Site Map Site Map

Nouvelles

Visite du président aux clubs AERN de Lyon Genève et Cannes

Le terrain de clotte - samedi 24 octobre 2009 - L’occasion d’aller rendre visite à certains des Clubs AERN les plus actifs était donnée par la sortie du livre de Nathalie DUVAL sur l’Ecole des Roches chez Belin, ainsi bien entendu par le fait que le Président prend un réel plaisir à se déplacer sur le terrain, surtout en cette fin d’octobre 2009. Lyon, Genève et Cannes étaient les étapes de ce périple qui sera suivi par d’autres en 2010.

Le livre de Nathalie DUVAL constitue un travail de fond sur l’historique de l’Ecole et celui du mouvement pour une école nouvelle depuis la 2ème moitié du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Au-delà de cet historique, l’intérêt de ce livre réside tant dans les nombreux portraits de nos éducateurs et les indications chronologiques sur l’Ecole elle-même, que dans les nombreuses illustrations nouvelles réunies, les tableaux, les cartes, les graphiques, l’index des enseignants et des personnalités de l’Ecole, les nombreux et vivants témoignages d’Anciens sur leur Ecole.

Le Comité a donc consacré le n°27 du R&R d’octobre 2009 à une présentation des grandes figures de l’Ecole sur la période 1900-1970 : Edmond DEMOLINS, Georges BERTIER, Henri TROCME, Henri MARTY, Louis GARRONE, André CHARLIER, Max DERVAUX, Jacques VALODE, ainsi que de certaines de celles sans lesquelles rien n’aurait pu se faire.

Par ailleurs, ces réunions étaient le lieu de promouvoir un peu plus l’annuaire 2009 qui, cette fois-ci, comporte de nombreuses illustrations provenant de cartes postales, la liste la plus complète possible des promotions depuis 1923, celle des anciens professeurs et personnels, l’organisation actuelle de l’Ecole, la liste des élèves actuels de seconde, première et terminales, en plus des données habituelles concernant les Anciens et Anciennes, leurs listes par résidence, par profession, par société, ainsi que nos statuts à jour.

A chaque étape, les Anciens et Anciennes ont été heureux de se retrouver autour de leurs souvenirs et ont saisi cette occasion pour saluer le travail du Comité et lui demander, ce qu’il acceptera volontiers, de recevoir l’annuaire gratuitement pour autant que l’on soit à jour de sa cotisation. Le Comité considère en effet que l’annuaire a vocation à redevenir l’outil par excellence de liaison entre les Anciens et les Anciennes, ainsi que cela était le cas dans le passé.

Suite de l'article...
Source : AERN

© 2024 Le Terrain de clotte : Tous droits réservés. | Dernière mise à jour : vendredi 27 Novembre 2020 vendredi 27 Novembre 2020