Site Map Site Map

Nouvelles

Prix Gossier pour le livre de Nathalie Duval sur l'école des Roches

Le terrain de clotte - samedi 19 décembre 2009 - Présenter une thèse de doctorat qui dépassait 1000 pages et qui obtint la plus haute mention avec félicitations du jury est déjà un exploit. Mais réussir à en extraire l’essentiel en 300 pages, c’est-à-dire en un véritable livre agréable à lire et accessible au grand public, est une performance encore plus rare. C’est ce que notre Académie a voulu saluer en la personne de Nathalie Duval, une jeune universitaire qui fit naguère toutes ses études à Rouen et qui aujourd’hui enseigne l’Histoire contemporaine à la Sorbonne.

Le thème dont elle s’impose désormais comme la meilleure spécialiste est à la fois très neuf et éminemment « normand » puisqu’il s’agit de l’Ecole des Roches, cet établissement secondaire novateur implanté dans l’Eure près de Verneuil-sur-Avre. C’est à l’orée du XXème siècle qu’on voit se développer à travers l’Europe un mouvement dit des « écoles nouvelles », visant à répondre aux aspirations de l’époque à un enseignement moins traditionnel que celui des classiques « humanités » à base de grec et de latin, et aussi à un autre mode d’éducation que la discipline très militaire des lycées. Si le modèle vers lequel on se tourne est surtout britannique, c’est notre province qui en sera le principal champ d’application, avec deux établissements pionniers : le Collège de Normandie, auquel Nathalie Duval consacra ses premiers travaux, et l’Ecole des Roches qui fait l’objet du présent ouvrage.

 

Suite de l'article...
Source : AERN

© 2024 Le Terrain de clotte : Tous droits réservés. | Dernière mise à jour : vendredi 27 Novembre 2020 vendredi 27 Novembre 2020